• En m'aidant du livre du maître voici la programmation annuelle Cap Maths

    Programmation annuelle cap maths

     

    Cliquer sur image pour avoir la programmation.


    votre commentaire
  • Je vais beaucoup (même "très" beaucoup) m'inspirer du travail de Classeur d'école et du livre Phono.

    Je pense commencer la phono dès le début de l'année quitte à finir avec les alphas ...

    Voici le lien où vous pourrez retrouver le travail de Classeur d'école.


    votre commentaire
  • Je suis en train de travailler sur le rituel avec le TBI, mais n'étant pas sûre que ça fonctionne, je vais quand même faire des affichages dans la classe :

    - les jours de la semaine : je vais prendre étiquettes de Mysticlolly en ayant la même couleur pour le tour pour éviter qu'il y ait d'autres prise d'indices que l'écriture (écriture en script et en cursif uniquement)

    - le calendrier des mois de l'année : je vais prendre celui de Luccia ici

    - le calendrier annuel (calendrier que l'on trouve dans les librairies)

    - pour noter présence/absence : les maisons avec école il sera de ce type 

    - la météo avec étiquettes simples (à voir si je complète avec relevé température ?)

    j'essaie de prendre des photos dès que les affichages sont prêts.

     


    votre commentaire
  • La collègue précédente utilisait déjà ce type d'ateliers, j'ai choisi de les récapituler dans des tableaux en notant les consignes et les objectifs d'apprentissage.

    J'ai laissé la première colonne volontairement vide (je prendrai la photo de l'atelier pour l'insérer).

    Pour ces activités les élèves seront laissés en semi-autonomie.

    Chaque groupe aura un atelier à dominante soit graphique, soit mathématiques (travail dans le groupe avec même objectif)

    Pour les ateliers motricité fine et vie sensorielle : chaque enfant aura son propre atelier (avec des objectifs différents)

    voici les fiches récapitulatives des ateliers selon domaine :

    ateliers sur le geste graphique

    ateliers sur grandeurs et formes

    ateliers sur motricité fine et vie sensorielle

     


    votre commentaire
  • C'est bon, je me suis enfin décidée pour matériel des élèves.

     

    Alors en commun ils vont avoir

    - un cahier 24x32  index 4 parties, en GS et CP ce cahier servira pour domaine explorer le monde (se repérer dans le temps -une partie- dans l'espace -partie 2-et domaine explorer le monde du vivant -partie 3-, des objets et de la matière -partie 4-) 

     

    - un cahier Seyes TP 17x22 pour poésie (au début pour CP poésie photocopiée ensuite ils les écriront)

    - un cahier de liaison Seyes avec couverture fabriquée par élève

    - une reliure écrivain (pour nos textes écrits en classe sous forme de dictée à l'adulte avec GS, avec méthode de lecture pour CP)

     

    Pour les GS exclusivement :

    - une reliure avec travaux en ateliers graphiques (voir articles sur livre publié aux éditions Retz)

    - une reliure en mathématiques (avec documents Vers les Maths Accès + fiches personnelles)

    - une reliure pour travail en phonologie

    - un cahier d'écriture qui sera commencé courant décembre avec Double Ligne 5mm au départ, puis DL 4mm, puis Seyes 4mm

     

    Pour les CP exclusivement :

    - un fichier de maths (cap maths CP)

    - un cahier de devoirs (il permettra de coller lecture à faire à la maison et servira aussi de cahier de textes)

    - une reliure sons (fiche récapitulative en fonction des sons vus)

    - un cahier d'écriture (lignage à adapter selon évaluation début année : Seyes 4mm, puis 3mm puis passage au 2mm ou 2,5mm à intercaler ?)

    - une reliure ou un cahier (pas encore décidé) pour travail en lecture.

     

    Pour anglais et occitan, je pense relier le travail sachant qu'il sera fait essentiellement de l'oral ...

     


    votre commentaire