• voici leçon sur adjectif : former le féminin, mettre au pluriel un adjectif

    orthographe : l'adjectif


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  • Enfin, je suis arrivée à faire une leçon sur la technique de la multiplication.

    Je procède en plusieurs temps pour amener la technique usuelle.

    Premier temps, nous travaillons en calcul réfléchi sur multiplier par 10, 100 et 1 000.

    Ensuite, nous travaillons sur multiplier par des multiples de 10 et 100. 

    Puis nous arrivons à la technique de la multiplication du par u ou cdu par u en ligne et en tableau. (J'utilise la progression du livre de la classe.)

    Avant-dernière étape, avant d'arriver à la technique usuelle, on passe par une étape supplémentaire, on décompose le nombre et on additionne les résultats trouvés.

    leçons sur la multiplication version 1 mais je n'étais pas ravie du résultat du coup j'ai refait la leçon en la découpant en 2 parties : la multiplication sans retenue et la multiplication avec retenue puis j'ai ajouté un paragraphe sur la multiplication de cdu par du

    voici le résultat : leçons sur la multiplication posée  Mise à jour du 26/04

     


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  • voici les deux dernières leçons de conjugaison :

    conjuguer au futur

    conjuguer à l'imparfait

    (en principe je n'aborde pas le passé composé en ce2)


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  • J'ai eu mon cadeau de Noël : un primo arrivant à la rentrée, j'avais déjà accueilli des élèves dont le français n'était pas la langue d'origine, mais ils étaient en France depuis quelques mois. Là, surprise il était arrivé 4 jours avant !!!

    Dans ce cas, c'est la débrouille !!!

    Alors voici comment j'ai procédé au cas où vous trouveriez dans la même situation.

    Premièrement on le teste histoire de savoir si niveau correspond au niveau attendu dans la classe (parfois on a des surprises quand on inscrit un enfant avec des pairs du même âge !!)

    Voici les sites utilisés : il y a des évaluations toutes prêtes et traduites dans une multitude de langues.

    http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/ : test en 33 langues où on peut choisir le niveau fin cycle 2, fin cycle 3

    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-de-positionnement/ : test pour connaître la compréhension (test en langue d'origine)

    Avec ses outils disponibles sur internet on peut déjà se faire une idée du niveau.

    Après pour apprendre le vocabulaire, j'utilise l'imagier de la classe (revue pédagogique) et je lui ai fabriqué un cahier intitulé "mon trésor de mots". Dans ce cahier, j'ai commencé par mettre le vocabulaire nécessaire : le matériel de la classe, les consignes, le vocabulaire spatial ...

    J'ai de la chance, c'est un élève très volontaire, il arrive déjà à bien parler après 2 semaines de classe même s'il utilise les 2 langues, il se fait comprendre par les autres enfants (qui ont une attitude super, ils miment le geste qu'il doit faire en l'accompagnant de la phrase ...)

    J'ai bien précisé aux élèves qu'il fallait s'exprimer correctement : ne pas parler en phrase incompréhensible pour que l'élève non francophone puisse intégrer les structures.


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  • Suite et pas encore fin des leçons étude de la langue :

    vocabulaire : familles de mots et les mots 

    orthographe : le nom et les mots invariables

    grammaire : les classes de mots as-tu bien compris

    pour orthographe et vocabulaire fiche as-tu bien compris en cours de construction ...


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