• Chaque année, pour la rentrée, je lance un défi. Il faut sans cesse se renouveler et faire en sorte que les élèves y prennent du plaisir.

    Pour cette année, j'ai quelques idées :

     - la nouvelle idée en farfouillant sur le net et dans les blogs de collègues, je me suis arrêtée sur le travail de Fofyalecole, elle avait fait réaliser par ses élèves de superbes étiquettes pour les porte-manteaux. 

    Pour voir son activité, c'est ici.

    Comme je n'ai pas autant de place au-dessus des porte-manteaux, je vais adapter son travail pour créer la couverture du cahier de liaison.

    Pour la séquence je vais la reproduire avec quelques modifications (il faut qu'à la fin de la journée les élèves aient au moins réalisé le personnage décalqué et l'aient colorié - le lendemain on pourra travailler sur le métier et ajouter des dessins en collant(??) ). 

    Je vous tiens au courant de la suite et essaierai de prendre quelques photos des réalisations.

     

    - une vieille idée qui a fonctionné en CE2 à voir avec des plus jeunes ! un autre défi pour la journée de rentrée  l'écriture d'un mini journal qui sera publié sur le site internet de l'école : dans ce mini-journal on pourra faire un mini portrait chinois ? (à voir/ à réfléchir), raconter un événement de ses vacances ...

     

     


    votre commentaire
  • Alors pour commencer l'année scolaire, nous allons avoir la chance de nous rendre à une exposition sur Picasso à Rodez.

    Pour cette visite, j'ai donc préparé une séquence en prenant comme point de départ l'histoire du Loup : Le loup qui enquêtait au musée.

    Ca tombe bien dans ce livre où les noms d'artistes et leurs oeuvres sont détournés, il y a notre fameux Pabloup Picasso.

    Voici la séquence construite en fonction de mes objectifs pour cette sortie :

    - Travail autour du musée : qu'y trouve-t-on ? Comment doit-on s'y comporter ? (Ce sera la première visite dans un tel lieu, nous sommes en zone rurale !!)

    - Travail autour de Picasso afin d'avoir/ de connaître quelques éléments sur cet artiste avant la visite.

    La séquence construite de la découverte du livre au retour du musée

    Les ajouts qui seront faits :

    - les documents pour le TBI

    - les documents por les activités annexes

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique