• Cette année, pour la rentrée de mes GS CP CE1, j'innove. 

    J'ai décidé de fabriquer des défis à la manière de Fort Boyard.

    Nous avons emménagé dans une nouvelle école et ça va être l'occasion d'investir les lieux de manière amusante.

    Les défis sont au nombre de 4 et ils mêlent lecture, logique, création poétique et repérage dans espace.

    J'ai imprimé des clés que l'équipe d'élèves obtiendra après réussite du défi.

    Défi 1 : il se déroule dans la cour de récréation chaque élève reçoit un message (enroulé dans un ruban) il lui permet de connaître tous les membres de son équipe ( une image de couleur pour les GS et CP une feuille, une orange, du lilas ... ; pour les CE1 une énigme pour trouver sa couleur)

    Une fois les équipes formées on rentre dans le bâtiment et on se dirige vers la classe : on doit chercher le ballon à la couleur de son équipe et marqué à son nom pour découvrir texte ou image (pour GS et CP) indiquant sa place dans la classe  (Défi 2).

    On s'installe à sa place, on sort sa trousse et on attaque le défi 3 : l'écriture d'un poème en s'inspirant du poème les 3 classes de Corinne Albaut. Les CP-CE1 sont en autonomie les GS avec enseignante et ATSEM. Le poème a été remanié histoire d'avoir des poésies différentes : dans la classe de ... on élève / on mange / on dessine / on plante /  ...

    Pour les GS on apporte une aide dans les rimes en proposant des images qui seront collées dans le texte à trous comme nous avons 3 classes sur école pas besoin de toucher à la longueur de la poésie ou d'effectuer un choix.

    Enfin le dernier défi (Défi 4) après visite de l'école est de replacer photos enseignantes et image de lieux sur un plan (GS) compléter le plan avec nom des enseignantes et lieux (CP-CE1)

    Histoire de répondre à la demande institutionnelle la rentrée se fera en musique sur le générique de Fort Boyard yes

     


    votre commentaire
  • Encore du changement pour cette année scolaire,  3 niveaux : GS CP et CE1. 

    Donc pour cette année, matériel :

    Niveaux CP / CE1 :

    - un lutin pour les lectures,

    - un cahier du jour,

    - un cahier de poésies/chants et beaux textes (cahier TP)

    - un cahier index pour la partie questionner le monde

    - un fichier de math

    - un cahier de textes

     

    Niveau GS :

    les travaux seront regroupés dans un fichier relié.

     

    Afin de pouvoir pallier les différences de niveaux et d'exécution des travaux  demandés, des ateliers autonomes seront proposés dans chaque niveau.

     


    votre commentaire
  • Après une année en CP, j'ai fait quelques ajustements pour le matériel.

    Les CP auront à disposition :

    - un fichier d'activité lecture (étude de son - activités de compréhension - étude de la langue)

    - un fichier mémo sons

    - un cahier d'écriture, qui sera transformé en cahier du jour dans l'année

    - un cahier de poésie

    - un fichier math (toujours le même CAP Maths CP - mais la nouvelle édition du coup deux cahiers)

    - un cahier de devoirs (que j'ai transformé en cahier index et où les élèves colleront puis noteront leurs devoirs)

    - un cahier de liaison (pour communication avec les parents)

    pour les activités de sciences / ddm, elles seront conservées dans une pochette cartonnée puis reliées en fin d'année

     

    Pour les MS et GS : leur travail sera relié par période.

    Ils auront donc le cahier de liaison, le travail relié et le cahier d'écriture en cours d'année pour GS et un cahier de dessin à disposition.


    votre commentaire
  • comme je suis un peu juste côté organisation, j'ai travaillé sur un tableau que je vais remplir à l'avance pour m'aider à organiser le matériel dont j'ai besoin chaque jour. Entre les CP et Cap Maths et les GS avec vers les maths faut pas en oublier !!!

    Je vous mets le fichier créé en version modifiable.

    Je verrai à l'usage si c'est possible à maintenir, pour l'instant pendant les vacances j'ai du temps pour réfléchir à tout ce dont j'ai besoin !

    fichier organisation modifiable (version odt)

     


    votre commentaire
  • Voici la programmation annuelle en EPS. Etant donné que j'enseigne dans une petite école, j'ai souhaité effectuer des "journées USEP"

    En ce qui concerne le matériel : la circonscription à laquelle j'appartiens en propose en prêt pour une période.

    Cette année gros cycle "activités aquatiques" environ une douzaine de séances ... on va avoir de jolis poissons et sirènes

    Programmation annuelle en EPS

     

    Cliquer sur image pour afficher la programmation


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique