• Pour la programmation en graphisme, je vais continuer à m'appuyer sur les fichiers Arts Graphiques de chez Retz.

    Ces petits fichiers permettent de travailler les gestes en s'appuyant sur des oeuvres artistiques.

    Pour la programmation annuelle j'ai trouvé le travail de fofy super je vous le mets en lien : ici

     


    votre commentaire
  • voici le fichier joint pour réaliser le jeu des maillots avec additions

    de 2 nombres (les images des maillots proviennent du site www.fiche-maternelle.com)

    le jeu des maillots

    J'imprime je plastifie et on peut jouer avec nos pinces à linge !!!

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de rencontres sportives organisées par l'USEP, notre école va participer à la journée quand la danse se mêle au cirque.

    Pour réaliser une chorégraphie mêlant danse et cirque, j'ai utilisé le travail mis en ligne par le crdp de Bordeaux ici.

    Pour la première séance et afin de développer l'imaginaire autour de l'acrochaise, je vais utiliser le travail trouvé sur le site de l'académie de Lyon avec en première séance la lecture du livre sans montrer les images. Les élèves réaliseront les "figures" (chaise camion de pompiers, traineau à chiens ... ) je prendrai les photos et ensuite on comparera leurs réalisations et les illustrations du livre !

    chaise bleue séquence académie lyon

    A chaque séance il y aura la partie acrochaise puis introduction d'un nouveau matériel : les ballons de baudruche à manipuler par 2 sans les faire tomber, la boule d'équilibre (avec adulte), les foulards, les rolla bolla (construction maison avec planche de contreplaqué avec arrêts sur tuyau PVC récupéré auprès d'un marchand de matériaux) ...

    Nous allons mélanger les élèves de toutes les classes (de TPS au CM2) pour la chorégraphie présentée aux autres écoles mi-avril. 


    votre commentaire
  • Voici un petit partage concernant cette séance, il faut afficher au tableau ce que possède chaque personnage et mettre dans les enveloppes les billets et pièces du matériel fichier.

    cliquer ici

     


    votre commentaire
  • Après quelques mois d'utilisation : j'ai vraiment bien accroché avec cette méthode qui est très progressive et dont la manipulation est importznte. Il est vrai qu'avec mon groupe "réduit" de GS je peux facilement réaliser les ateliers.

    Le matériel demandé est important mais une fois réalisé on peut le conserver pour l'année suivante.


    votre commentaire