• Je voulais "aider" mes élèves en difficultés qui se perdent dans les affichages du tableau et ont des difficultés à se repérer dans mémo des sons pour trouver les sons complexes. Après avoir farfouillé sur le net j'ai trouvé le travail de sanleane ici, Filaphinou et Madame Anne c'est ici : je me suis servie dans ces ressources pour"créer" mon propre mémo.

    Dans ma région son un et in différents, le oin et le ill n'apparaissaient pas chez Madame Anne mais ses fiches me convenaient.

    Du coup après modification voici le fichier sons j'ai retravaillé texte de lecture de cette période en surlignant d'une couleur différente les sons complexes (j'ai repris le codage de Filaphinou). 

    Je vous tiens au courant pour vous dire ce que ça donne.

     

    le mémo sons façon incollables


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai décidé de mettre en page les sons en utilisant les fiches de Meroute ici.  mémo sons

    Comme j'ai une classe à double , triple (pour cette année) niveau, je vais travailler avec la série 1 de Que d'histoires !

     

    Pour le début d'année, j'effectue la même chose que l'an dernier : travail en 7 jours avec les alphas puis j'attaque la méthode.

    Pendant les 7 jours alphas, j'insiste sur les sons [a], [i], [y], le son e de malle et [o] puis [m] et [p].

     

    Voici la couverture et le sommaire du mémo des sons ici MAJ 2/08

     

    Voici les fiches préparées avec une partie je vois graphies en scripte et cursive + alpha / j'entends et une autre partie avec des mots, et phrase(s) à lire. Pour les sons complexes, je ne les ai pas "écrits" avec les alphas, ainsi que pour les graphies différentes de sons (eau, au, ge, ai ...)

    Les fiches sont en format modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.

    Fiche son a

    Fiche son i (graphies i et y)Mémo des sons

    Fiche son o (avec double page pour avoir graphies au et eau)

    Fiche son u

    Fiche son e

    Fiche son m

    Fiche son p

     

    Puis voici celles qui suivent la progression d'étude de sons de la méthode :

    Fiche son ou

    Fiche son d

    Fiche son t

    Fiche son c, k, qu (avec double page pour les différentes graphies)

    Fiche son r

    Fiche son g, gu MAJ 2/08

    Fiche son j, gi, ge MAJ 2/08

    Fiche son ein, in, im, ain ... (double page) MAJ 2/08

    Fiche son s, ss, c, ç (double page) MAJ 2/08

    Fiche son b MAJ 2/08

     Fiche son on, om  MAJ 2/08

    Fiche son oi MAJ 2/08

    Fiche son ê, è, ai, ei  MAJ 2/08  et e+consonne double  MAJ 3/08(triple page ?)

    Fiche son f (avec graphie ph) MAJ 2/08

    Fiche son v MAJ 2/08

    Fiche son an,en,am,em MAJ 3/08

    Fiche son ch  MAJ 3/08

    Fiche son eu, oeu MAJ 3/08

    Fiche son é, er, ez (double page) MAJ 3/08

    Fiche son s, z MAJ 3/08

    Fiche son l MAJ 3/08

    Fiche son n MAJ 3/08

    Fiche son gn MAJ 3/08

    Fiche son y, ill, il,  eil, ail, ouil (double page) MAJ 3/08

    La lettre x MAJ 3/08


    votre commentaire
  • Je viens d'étudier un peu plus la méthode que d'histoires CP (la série 2) : ça me semble un peu compliqué d'attaquer direct l'année avec cette méthode, du coup en surfant sur les sites des collègues j'ai pu constater que beaucoup font un travail sur les sons (voyelles et d'autres) avant d'attaquer la méthode ...

    Je viens de regarder un peu plus la méthode des alphas (depuis que j'en entends parler ... que je vois les dessins sur les affiches sons ). Peut être je me trompe mais j'ai l'impression que ça peut être un bon moyen de revoir les sons "rapidement" histoire de réactiver ce qui a été vu en grande section.

    Du coup je pense commencer comme le propose sanleane avec la planète des alphas en sept jours voir ici pour lien sur site, après cette petite introduction je commencerai la méthode ...

    Edit du 16/07 : je viens de m'apercevoir que magnard a édité un nouveau guide pédagogique et que dans cette version, il propose de travailler sur voyelles et consonnes m t p avant de commencer la méthode... J'ai commandé le nouveau guide!


    votre commentaire
  • Je reprends la méthode utilisée dans la classe : Que d'histoires !

    Comme la collègue a utilisé la série 1 cette année je vais attaquer la série 2(ça permet au GS de ne pas entendre 2 ans de suite les mêmes histoires). La méthode se compose de 5 livres, un guide pédagogique, un mémo sons et deux cahiers d'activités.

     Je vais donc suivre la progression de la méthode : mon peu d'expérience dans l'apprentissage de la lecture ne m'engage pas à improviser.

    Je vous tiens au courant dès que je l'ai un peu étudiée et mieux prise en main  !!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique