• Je commence à fabriquer mes séances d'histoire.

    Je vous joins la programmation que j'ai faite pour les CM1 : avec mon collègue qui a aussi un CE2-CM1 on a décidé de décloisonner en histoire du coup je vais pouvoir appliquer la progression du cycle.

    Voici la programmation pour l'année de CM1 

    Pour la première séance, j'ai choisi de faire une introduction en me servant de ce que les élèves ont appris quand ils ont étudié la Préhistoire et l'Antiquité : le travail sur les sources.

    Je mettrai les leçons et les questionnaires au fur et à mesure.

     

     


    2 commentaires
  • Au début, en CE2, il est important de faire la géographie avec "ses" pieds. Je n'hésite pas à "sortir" en ville (j'ai la chance de travailler dans une ville !! Mais j'ai travaillé dans un petit village et là, la progression est différente) pour voir les rues, les quartiers, le centre-ville ...

    Toutes ces notions sont très abstraites pour les élèves : demander à vos élèves ce qu'est une rue et vous allez être très surpris des réponses !!!

    Je vous ferai passer les séquences au fur et à mesure, mais histoire que vous ayez une idée de ma progression :

    Séquence 1 : La découverte du milieu proche de l'école.

    Séquence 2 : Le quartier, le centre-ville.

    Séquence 3 : La ville et le village : comparaison des deux.

    Séquence 4 : La commune. Notion super abstraite pour élèves !!!

    Séquence 5 : Notre département.

    Séquence 6 : Notre région.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je viens de "boucler" la période 1 de français.

    J'ai mis sur fond gris les leçons que je vais devoir travailler avec un seul niveau (l'orthographe entièrement !!) mais je ferai les dictées en commun.

    Pour les dictées :  je fonctionne comme Marevann ici j'ai donc différents niveaux de difficultés et chaque élève choisit la couleur de sa dictée.

    Pour la lecture : je suis en train de commander sur amazon les livres du rallye lecture, il y a plein de collections pas chères sur les contes : minicontes classiques Lito (1,89€ le livre) et paroles de conteurs Mini syros (2,85€ le livre) et j'utiliserai aussi ceux de Lire c'est partir (0,80€ le livre) -il faut aller sur leur site ici-. Pour les contes je vais fonctionner avec deux thèmes : contes des pays (sénégalais, écossais, ivoirien ...) et autres contes (contes classiques, et d'autres moins connus). Dès que j'aurai préparé les fiches lecture je les mettrai en ligne.

    Voici donc la programmation de la période 1 de français en pdf

    Pour la poésie : je fonctionne avec un thème et l'élève choisit sa poésie parmi celles qui lui sont proposées. Les thèmes envisagés pour la période 1 sont les contes et les pays. Je mettrai mes propositions de poésie dès que j'aurai constitué mes deux thèmes.

     


    2 commentaires
  • voici enfin la programmation du français, j'ai choisi Caribou (édition ISTRA).

    J'ai retravaillé la programmation en enlevant les items qui ne sont pas au programme (fond rouge), en notant ce qui est une révision du CE1 ou CE2 (noté sur fond violet) et en ajoutant ce qui doit être travaillé en plus (fond vert).

    voici la programmation caribou CE2 en pdf

    voici la programmation caribou CM1 en pdf

    Je prépare ma programmation pour la période 1 en français en essayant de mettre en parallèle les deux niveaux.


    10 commentaires