• Je suis en train de travailler sur le rituel avec le TBI, mais n'étant pas sûre que ça fonctionne, je vais quand même faire des affichages dans la classe :

    - les jours de la semaine : je vais prendre étiquettes de Mysticlolly en ayant la même couleur pour le tour pour éviter qu'il y ait d'autres prise d'indices que l'écriture (écriture en script et en cursif uniquement)

    - le calendrier des mois de l'année : je vais prendre celui de Luccia ici

    - le calendrier annuel (calendrier que l'on trouve dans les librairies)

    - pour noter présence/absence : les maisons avec école il sera de ce type 

    - la météo avec étiquettes simples (à voir si je complète avec relevé température ?)

    j'essaie de prendre des photos dès que les affichages sont prêts.

     


    votre commentaire
  • C'est bon, je me suis enfin décidée pour matériel des élèves.

     

    Alors en commun ils vont avoir

    - un cahier 24x32  index 4 parties, en GS et CP ce cahier servira pour domaine explorer le monde (se repérer dans le temps -une partie- dans l'espace -partie 2-et domaine explorer le monde du vivant -partie 3-, des objets et de la matière -partie 4-) 

     

    - un cahier Seyes TP 17x22 pour poésie (au début pour CP poésie photocopiée ensuite ils les écriront)

    - un cahier de liaison Seyes avec couverture fabriquée par élève

    - une reliure écrivain (pour nos textes écrits en classe sous forme de dictée à l'adulte avec GS, avec méthode de lecture pour CP)

     

    Pour les GS exclusivement :

    - une reliure avec travaux en ateliers graphiques (voir articles sur livre publié aux éditions Retz)

    - une reliure en mathématiques (avec documents Vers les Maths Accès + fiches personnelles)

    - une reliure pour travail en phonologie

    - un cahier d'écriture qui sera commencé courant décembre avec Double Ligne 5mm au départ, puis DL 4mm, puis Seyes 4mm

     

    Pour les CP exclusivement :

    - un fichier de maths (cap maths CP)

    - un cahier de devoirs (il permettra de coller lecture à faire à la maison et servira aussi de cahier de textes)

    - une reliure sons (fiche récapitulative en fonction des sons vus)

    - un cahier d'écriture (lignage à adapter selon évaluation début année : Seyes 4mm, puis 3mm puis passage au 2mm ou 2,5mm à intercaler ?)

    - une reliure ou un cahier (pas encore décidé) pour travail en lecture.

     

    Pour anglais et occitan, je pense relier le travail sachant qu'il sera fait essentiellement de l'oral ...

     


    votre commentaire
  • Voici les progressions utilisées en 

    mathématiques

    graphisme et écriture

    phonologie

    grammaire

     


    votre commentaire
  • Alors le voici enfin, il m'a fallu beaucoup réfléchir à l'effectif, les ateliers que je devais mener (configuration différente selon maths GS et phono GS)

    Après beaucoup, beaucoup d'essais voici ma proposition. J'attends vos avis !

    Pour effectif : j'ai 14 GS et 6 CP (ce qui explique les 2 groupes en GS)

    en rose j'ai noté les moments où je suis présente avec le groupe .

    Pour math CP 2 temps de présence non notés mais ça se voit (je ne suis pas en train de boire le café !!!)

    essai emploi du temps


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique