-
Par ninoup le 19 Avril 2020 à 14:52
Pour cette période de reprise de l'école à la maison, j'ai choisi de travailler autour des 5 sens j'ai créé avec PowToon une petite vidéo autour de la vue.
D'autres seront créées prochainement
vidéo la vue ici
Pour ma classe de TPS, PS et GS je vais proposer un travail autour de la vue :
les TPS vont devoir créer des "tableaux" avec une couleur : le bleu, le jaune et le rouge
Les PS vont créer des "tableaux" avec une seule forme : rond, pointu, pavé et autres formes
les GS vont réaliser des "tableaux" avec une seule matière : plastique, métal, bois, tissu.
vidéo le toucher ici
les TPS, PS et GS vont devoir chercher différents objets
doux/ qui grattent ; chaud/froid ; mou/dur
ils réaliseront des tableaux avec ces éléments.
votre commentaire -
Par ninoup le 26 Mars 2020 à 16:13
Je partage, avec application LearningApps, j'ai créé des petits jeux autour de livres vus en vidéos.
Si ça peut intéresser quelqu'un ...
Vidéo Petite Taupe ! Ouvre-moi ta porte !
Jeux autour de cet album ici
Vidéo La fleur qui dérange
Jeux autour de l'album ici
Vidéo Toujours rien ?
Jeux autour de l'album ici.
votre commentaire -
Par ninoup le 22 Janvier 2020 à 15:59
Je poste ce nouvel article après une longue pause ....
Cette année, j'ai décidé de changer de méthode en mathématiques, jusqu'à présent, j'utilisais Accès Vers les maths.
Mais la routine s'installant je voulais tester de nouvelles choses j'en ai profité cette année avec un nouveau changement de niveau le cinquième en 5 ans !!!
J'ai acheté la méthode pour les PS-MS et celle des GS.
C'est sur le blog de Mysticlolly que j'avais pu me rendre compte à quoi ça ressemblait !
Après quelques mois d'utilisations voici mes premières impressions :
Ce que j'apprécie :
- les situations proposées : simples évolutives qui permettent de s'adapter à chaque élève,
- les manipulations qui peuvent être faites avec du matériel de récupération ou le matériel fourni dans le CD,
- la grande partie de l'apprentissage qui se fait sur ces manipulations et les fiches "ce que j'ai appris" qui permettent d'évaluer - compléter le carnet de suivi.
Ce qui peut être "négatif" :
- une programmation qui peut être difficile à visualiser lorsqu'on lit la méthode : peu de situations proposées sur certaines périodes pour les PS (un peu déroutant mais avec la pluralité de prolongements et variantes on peut rester sur une situation longtemps,
- l'absence de fiches (quand on est une "vieille" maîtresse qui est habituée à valider un apprentissage avec une fiche !!! ) mais on se laisse vite emporter par cette méthode et on apprécie les situations validées avec l'élève en situation de faire, de manipuler devant nos yeux.
Du coup, je recommande vivement cette méthode , j'ai mis du temps à "entrer" dans le principe mais maintenant j'adhère à 100%.
votre commentaire -
Par ninoup le 29 Octobre 2015 à 15:16
Voici la programmation pour la deuxième période, un peu plus "facile" à établir maintenant que je connais les élèves.
Pour phonologie, je me sers du travail de Classeurdecole qui me correspond plutôt bien (en plus avec TBI on fait les fiches en collectif !)
Vous pouvez trouver ce travail sur son site (ici)
Fichier programmation période 2
votre commentaire -
Par ninoup le 17 Juillet 2015 à 09:38
Fin de la série de consignes autour du livre les ateliers graphiques GS Retz
Ces séances permettent l'automatisation du geste.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique