• Pour cette période de reprise de l'école à la maison, j'ai choisi de travailler autour des 5 sens j'ai créé avec PowToon une petite vidéo autour de la vue.

    D'autres seront créées prochainement

    vidéo la vue ici

    Pour ma classe de TPS, PS et GS je vais proposer un travail autour de la vue :

    les TPS vont devoir créer des "tableaux" avec une couleur : le bleu, le jaune et le rouge

    Les PS vont créer des  "tableaux" avec une seule forme : rond, pointu, pavé et autres formes

    les GS vont réaliser des  "tableaux" avec une seule matière : plastique, métal, bois, tissu.

     

    vidéo le toucher ici

    les TPS, PS et GS vont devoir chercher différents objets 

    doux/ qui grattent ; chaud/froid ; mou/dur

    ils réaliseront des tableaux avec ces éléments.

     

     


    votre commentaire
  • Je partage, avec application LearningApps, j'ai créé des petits jeux autour de livres vus en vidéos.

    Si ça peut intéresser quelqu'un ...

    Vidéo Petite Taupe ! Ouvre-moi ta porte !

    Jeux autour de cet album ici

    Vidéo La fleur qui dérange

    Jeux autour de l'album ici

    Vidéo Toujours rien ?

    Jeux autour de l'album ici.

     


    votre commentaire
  • Je poste ce nouvel article après une longue pause ....

    Cette année, j'ai décidé de changer de méthode en mathématiques, jusqu'à présent, j'utilisais Accès Vers les maths.

    Mais la routine s'installant je voulais tester de nouvelles choses j'en ai profité cette année avec un  nouveau changement de niveau le cinquième en 5 ans !!!

    J'ai acheté la méthode pour les PS-MS et celle des GS.

    C'est sur le blog de Mysticlolly que j'avais pu me rendre compte à quoi ça ressemblait !

     

    Après quelques mois d'utilisations voici mes premières impressions :

    Ce que j'apprécie :

     - les situations proposées : simples évolutives qui permettent de s'adapter à chaque élève,

    - les manipulations qui peuvent être faites avec du matériel de récupération ou le matériel fourni dans le CD,

    - la grande partie de l'apprentissage qui se fait sur ces manipulations et les fiches "ce que j'ai appris" qui permettent d'évaluer - compléter le carnet de suivi.

    Ce qui peut être "négatif" :

    - une programmation qui peut être difficile à visualiser lorsqu'on lit la méthode : peu de situations proposées sur certaines périodes pour les PS (un peu déroutant mais avec la pluralité de prolongements et variantes on peut rester sur une situation longtemps,

    - l'absence de fiches (quand on est une "vieille" maîtresse qui est habituée à valider un apprentissage avec une fiche !!! ) mais on se laisse vite emporter par cette méthode et on apprécie les situations validées avec l'élève en situation de faire, de manipuler devant nos yeux.

     

    Du coup, je recommande vivement cette méthode , j'ai mis du temps à "entrer" dans le principe mais maintenant j'adhère à 100%.

     

     

     

    Je teste Maths à grands pas .... PS MS GS                                                         Je teste Maths à grands pas .... PS MS GS

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici la programmation pour la deuxième période, un peu plus "facile" à établir maintenant que je connais les élèves.

    Pour phonologie, je me sers du travail de Classeurdecole qui me correspond plutôt bien (en plus avec TBI on fait les fiches en collectif !)

    Vous pouvez trouver ce travail sur son site (ici)

    Fichier programmation période 2

     


    votre commentaire
  • Fin de la série de consignes autour du livre les ateliers graphiques GS Retz

    liste consignes boucles

    Ces séances permettent l'automatisation du geste.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique