• Usage TBI

    Je me suis aperçue que je n'avais pas remis à jour cette rubrique : alors après quelques mois d'utilisation du TBI en lecture avec mes CP et le matin au rituel avec la classe voilà mes petites conclusions.

    Le logiciel utilisé dans ma classe est Smartnotebook : il est facile d'utilisation.

    Au niveau des élèves, je l'utilise le matin au rituel pour noter enfant qui mange ou pas à la cantine et présents/ absents (écriture du prénom qui a évolué script puis cursif) puis j'ai créé un deuxième fichier qui permet de travailler sur la date : jour de la semaine à positionner (avec évolution hier, aujourd'hui et demain), cocher le calendrier mensuel, décompter jour de classe du mois, depuis le début de l'année ....écrire la date en attaché pour les CP.

    Avantage très pratique : il n'y a plus ces satanées étiquettes qui ne collent pas bien, que l'on perd, qui s'abîment ... mais problème de taille : lorsqu'il y a un problème informatique ou qu'une collègue vient nous remplacer .... il faut les ressortir.

    Au niveau de l'apprentissage de la lecture, j'ai beaucoup utilisé le TBI en début d'année, pour les phases de découverte .... je l'utilise un peu moins les élèves préfèrent le livre (j'utilise la méthode Que d'histoires !).

    Pour les GS : je l'utilise en phonologie avec des petits jeux (ce qui évite d'avoir à en fabriquer trop)

    Pour les deux niveaux nous utilisons beaucoup le TBI pour les activités de "sciences" avec projection de petits films, étude de documents avec des erreurs à entourer et à commenter ...

    Je n'ai pas encore mis en place de rituel en mathématiques, avec cap maths pour les CP et vers les maths pour les GS, les manipulations sont nombreuses.

    J'essaierai de vous mettre quelques images des fichiers créés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :