• Je viens de terminer la première séquence que je ferai en commun aux CE2 et CM1.

    Pour cette séquence je vais travailler sur la géographie (définition), la démarche du géographe et les outils qu'il utilise et qu'il fabrique.

    Voici  :

    les documents en pdf,

    le questionnaire, la correction et la trace écrite en pdf


    8 commentaires
  • Au début, en CE2, il est important de faire la géographie avec "ses" pieds. Je n'hésite pas à "sortir" en ville (j'ai la chance de travailler dans une ville !! Mais j'ai travaillé dans un petit village et là, la progression est différente) pour voir les rues, les quartiers, le centre-ville ...

    Toutes ces notions sont très abstraites pour les élèves : demander à vos élèves ce qu'est une rue et vous allez être très surpris des réponses !!!

    Je vous ferai passer les séquences au fur et à mesure, mais histoire que vous ayez une idée de ma progression :

    Séquence 1 : La découverte du milieu proche de l'école.

    Séquence 2 : Le quartier, le centre-ville.

    Séquence 3 : La ville et le village : comparaison des deux.

    Séquence 4 : La commune. Notion super abstraite pour élèves !!!

    Séquence 5 : Notre département.

    Séquence 6 : Notre région.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique